Vous vous souvenez de l’émulateur NeoGeoCD?

Non, pas le premier émulateur de NeoGeoCD créé par Martinez Fabrice, mais celui créé par NJ (et portant le même nom) il y a de nombreuses années de celà (la dernière version était la 0.6.0 datant du 28/12/01) . Le même NJ qui avait tant apporté d’améliorations à l’émulation NeoGeo. Voici que depuis quelques jours (16 octobre) il vient de sortir de nouvelles releases de son émulateur (qui au passage se voit renommé NeoGeoCD-Z, comme ça au moins on ne confondra plus!) soit presque 4ans après !

Son émulateur est probablement le meilleur émulateur NeoGeoCD existant (en attendant un nebula amélioré ou un FBA), il ne fait fonctionner que les jeux originaux ou les ISOs dit « parfaits », en effet là ou un Nebula fait (volontairement) fonctionner les ISOs+*.MP3s (non conforme à une image 1:1) et ne fait donc aucune distinction entre ISOs en tout genre et Originaux, NeoGeoCD-Z lui, en fait une (et ce depuis la version 0.3.8 datant du 03/11/01 si je me souviens bien), en effet comme le disait SquareSoft (heu, pas l’éditeur de jeux hein):
« cet émulateur possède une base de donnée interne (TOC=table des matières) des jeux NeoGeoCd et bloquera tout ce qui n’est pas reconnu ( à savoir les copies iso/mp3 ou tout ce qui a une TOC erronée) ».

Donc soit vous avez des originaux (et 2xmoinschers est ton ami), soit vous avez des isos « nickels », soit vous utilisez un hack de l’émulateur (ARF©Le_Zouave 1981 « first Word ») soit vous attendez que NJ release les sources de NGCDZ (ce qui est prévu pour bientôt, ce qui impliquera aussi des versions non officiels) pour virer les vérifications des TOCs.

Quelques infos en suppléments sur les TOCs NeoGeoCD sur le site de SquareSoft.

La page WIP a été mise à jour également (voir ici).

Site officiel

En savoir plus…