Nouvelle version pour cet émulateur qui passe en version 1.0 !

Pas mal d’améliorations et de nouvelles fonctions comme l’utilisation de filtres graphiques 🙂

– Il ajoute les effets de transparence (pas la transparence actuelle, mais bon ça y ressemble 🙂 ), bien que ça n’est pas compris complètement encore.
– La palette de transformation pour les flashes est fixée, et les fade in/out, maintenant les noirs se fondent proprement vers le blanc.
– Les plantages dans certaines séquences de fin zoomées dans les jeux SF3 sont fixées.
– Un offset de 1 pixel dans le framebuffer a été fixé, qui causait un problème de colonnes de 1 pixel du côté gauche de l’écran parfois.
– Le support des plugins vidéo externes de Nebula a été ajouté (il y a un peu de code source et les documents pour l’interface dans le dossier ‘plugins’).
Ajout du support des CHD (Images compressées de CD et Disques Durs de MAME). Mettez simplement les fichiers .chd dans le dossier ‘CHD’ dans le répertoire principal (désolé, pas de sélection du chemin pour ça). Et les romsets du bios (ou les zips complets des roms) dans le dossier ‘ROMS’. Quand un romset CHD charge, l’émulateur fera la séquence entière de démarrage, donc ça va prendre un moment pour démarrer (les anciens jeux ont juste un écran noir) pendant que le bios attend que le CD tourne. Vous n’avez pas à aller dans la séquence de réécriture de la flashrom, cependant vous pouvez voir à quoi ça ressemble (juste pour le fun, comme pour le moment ça n’écrit rien) en allant dans le menu Test et choisir « Game Rewrite ». Utiliser les CHD n’a actuellement aucun bénéfice (sauf de voir la séquence exacte de démarrage de la machine de jeu) sauf pour faire tourner Wazard avec n’importe quelle région, car Wazard vérifie toujours le CD en cours de jeu sauf si la région est réglée sur ‘asia’, donc en ayant l’émulation réelle du CD par le CHD, vous pouvez le faire tourner dans n’importe quelle région).

Quelques notes de moi sur cette release parce que j’ai quelques minutes:

A noter pour le fun que Elsemi à oublier que CHD ne veut plus dire « Compressed Hard Disks » mais « Compressed Hunk of Data » (donc HDD mais aussi CD, LD, DVD, GD…).

Sinon je précise qu’il s’agit des mêmes plugins que ceux de Nebula, donc vous pouvez mettre dans le répertoire /plugins des filtres manquants et tester par vous même, ça fonctionnera probablement sans problème dans la plupart des cas.


En bilinear: sympa


En Scale2x + 75% Scanlines: j’adore 🙂

Par ailleurs il est dommage qu’on soit obliger de mettre les images CDs dans un répertoire particulier (répertoire CHD) ce qui change par rapport à Mame (vu que ce sont les mêmes roms utilisées entre les deux émulateurs jusqu’à Mame v0.116u3 , il aurait été plus logique de faire comme Mame soit un répertoire portant le nom du romset avec dedans le CHD correspondant). Toutefois les versions CHDs étant en tout point identiques aux versions « No CD », autant n’utiliser que ces dernières.

Pour terminer, les sets de jeux CPS-3 ont changé entre Mame v0.116u3 et u4 et autant on sait que Elsemi est un codeur hors pair, autant on sait que la finition c’est pas son fort (contrairement à un Razoola qui serait plutôt maniaque à ce niveau mais perso je trouve que c’est une bonne chose car ça met en valeur le travail effectué), il en résulte que les roms ne sont pas compatibles avec la dernière version de Mame (u4 donc). Pareil, à l’instar de M2 Emulator quand on bouge la fenêtre pendant le jeu (ou qu’on lutte pour le mettre en pause avec la touche adéquat) il y a un problème au niveau du son comme ci le buffer interne bouclait sur lui-même (buffer non vidé avant la pause?), c’est quelque chose qu’Elsemi pourrait sûrement résoudre les doigts dans le nez car même s’il ne s’agit que d’une version de « Test » dont une partie est/sera inclus dans Mame je pense que cela ne coûterai pas beaucoup plus chers de faire quelque chose de propre de A à Z, ce qui par ailleurs n’enlève rien au travail de qualité de l’émulation en elle-même bien entendu.

Peut-être tout ça pour une prochaine release?

Edit: Wesker a sortie CPS-3 Configurator v0.0.1 (codé avec .Net 2.0, qu’il vous faudra donc posséder) qui permet de configurer le .ini via une interface (il s’agit d’un petit frontend en somme), vraiment pour ceux qui ne supportent pas les lignes de commandes. A télécharger ici ou directement .

Télécharger CPS-3 Emulator 1.0a (553,4 Ko)

Site Officiel

En savoir plus…