Un nouveau site vient de faire son apparition, je vous laisse la description par son auteur:

Depuis un peu plus d’un an, je travaille sur un site qui est en pré-ouverture : EmuWiki.com – l’encyclopédie de l’émulation. Le but est simple : collectionner TOUT ce qui est relié à l’émulation, et décrire l’histoire de l’émulation à l’aide d’une encyclopédie de type wiki, dont les contributions viennent des utilisateurs. Un bon exemple de ce que je veux réaliser pour chacun des émulateurs qui ait existé est cette page d’histoire qui parle de l’émulateur Final Burn : http://www.emuwiki.com/index.php?title=History_of_Final_Burn . Je m’intéresse donc à toutes les versions des émulateurs, incluant les tests, les sources de développement, les versions non-publiées, les documents, la documentation technique, les sites webs impliqués, etc… L’encyclopédie atteint maintenant une taille considérable avec 1321 nouvelles archivées, 500 vidéos, 1860 émulateurs actuels, 4260 émulateurs archivés, et 839 documents (http://www.emuwiki.com/index.php?title=EmuWiki_Statistics). Mais ça n’est que la pointe de l’iceberg comparativement aux objectifs que je me fixe. Les données sont classées dans un système extrêmement sophistiqué de catégories, système qui malgré sa grande complexité demeure très simple à utiliser pour les nouveaux utilisateurs puisqu’il utilise des formulaires très simples pour permettre aux utilisateurs d’ajouter du contenu à l’encyclopédie. Ce système nous permet par la suite de demander à l’encyclopédie de lister par exemple toutes les dates des publications d’émulateurs qui roulent sur Dreamcast entre 2004 et 2008. Ou qui émulent le MSX entre les dates X et Y. Les possibilités sont infinies. Progressivement, alors que des données sont ajoutées à l’encyclopédie, plus d’informations sont disponibles par exemple dans la section de la ligne du temps, une partie de l’encyclopédie qui liste par ordre de date tous les évènements reliés à l’émulation (voir http://timeline.emuwiki.com/). Nouvel émulateur, nouveau vidéo sur YouTube, nouveau document technique, nouvelle sur un vieux site d’émulation : vous pouvez interroger la ligne du temps, en lui demandant par exemple ce qui se passait dans le monde de l’émulation le 29 janvier 1999.

Tout ça n’est pas nouveau, j’y travaille depuis plus d’un an. La nouveauté de la semaine, c’est que j’ai décidé d’offrir la chance à la communauté de traduire l’encyclopédie en français. La version française peut être consultée à http://fr.emuwiki.com. J’ai donc traduit une partie de l’interface, mais bien sûr le contenu de l’encyclopédie en tant que tel serait trop long à traduire pour une seule personne. J’ai donc laissé le contenu complètement anglais mais j’ai ajouté des liens « traduire » un peu partout dans l’encyclopédie. Parfois, il s’agit simplement de traduire une description de 2-3 lignes de l’anglais vers le français. Si chaque fan français de l’émulation prends 1 minutes pour n’en traduire qu’une ou deux, nous aurons bien vite un équivalent français d’EmuWiki.com. Comme vous le verrez http://www.emuwiki.com, il y a même de la place pour traduire en d’autres langues si des fans de l’émulation se manifestent et désirent y travailler!

J’appelle donc la communauté à s’impliquer : un tel projet ne peut être réalisé par une seule personne, et ce n’est pas souhaitable qu’il en soit ainsi. Plus il y aura de contributeurs, et plus le contenu sera intéressant. En ce 31 décembre 2008 je déclare l’ouverture officielle de l’encyclopédie et j’invite tout le monde à y apporter son grain de sel : mettez à jour un émulateur qui ne l’est pas, ajoutez un vidéo, traduisez une description. Ne demandez pas ce qu’EmuWiki.com peut faire pour vous mais demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour EmuWiki.com.

Site Officiel