Pour les personnes disposant d’un chip « Realtek » intégré à la carte mère

Voici un mail de ce matin que m’a envoyé l’auteur de cette soundfont visant à remplacer avantageusement les banques MIDI de son d’origine de Creative ou autres.

Pour info, il existe à présent BASSMIDI Driver, que tu peux installer sur Windows, et qui te permet d’avoir, en plus du synthétiseur Microsoft intégré à Windows (et donc utilisé par tous tes programmes via ton chipset intégré), un synthétiseur logiciel supplémentaire qui, lui, n’utilise que les SoundFonts. C’est exactement ce que tu recherches (utiliser une SoundFont depuis n’importe quel logiciel/lecteur sans configuration supplémentaire). Depuis le panneau de configuration (de Windows ou celui de BASSMIDI), tu l’indiques comme périphérique de sortie MIDI par défaut, et hop, lorsque ton player de fichiers MIDI se lancera depuis Windows, il utilisera ce synthé-là pour jouer tes fichiers.

J’ai mis à jour la documentation d’Arachno SoundFont tout récemment afin de justement couvrir les étapes d’installation. Tu peux donc aller la consulter pour installer BASSMIDI : http://www.arachnosoft.com/main/soundfont.php?documentation. Pour info, alors que je ne l’utilisais que partiellement au début, je n’utilise plus que ce synthétiseur aujourd’hui, car il s’est fortement amélioré depuis sa création, et fonctionne bien mieux que les synthétiseurs des cartes Creative (pas de pertes de notes sur les gros instruments).

Par contre, pour l’enregistrement (et donc, tes prochaines vidéos), il vaut mieux que tu continues d’utiliser SynthFont, car, contrairement à BASSMIDI qui charge les instruments au fur et à mesure de la lecture, SynthFont les charge avant de commencer à jouer. Ce qui évite d’avoir, pendant la lecture, des « blancs » dûs au chargement des gros instruments. Sans compter que SynthFont simplifie fortement le processus d’enregistrement : Play to File, Lecture, et hop, il te sort directement l’enregistrement dans un fichier. En utilisant BASSMIDI via Winamp ou autre, il te faut lancer l’enregistrement séparément, le couper, l’écouter, puis l’encoder ensuite…

Téléchargement d’Arachno Soundfont 1.0

Site Officiel

En cas de problème pour télécharger Sfark pour décompresser la soundfont :
sfark 215 version Windows
Sfark 215 version mac
Sfark version linux