A l’origine, l’Orchestra 90 CC est un lecteur stéréo audio 8 bits qui se connecte au port d’extension du Tandy Color Computer Radio Shack.

OrchCD est LE player ORCH-80/85/90 réalisé par Jon Bokelman, un vétéran de l’émulation sonore de ce système.

La sonorité du Orch peut s’avérir un véritable plaisir pour les oreilles (pour moi oui^^), une forme de sonorité 8 bits « apaisante » plus proche de l’orgue de barbarie que du chiptune. Je recommande vivement d’écouter quelques morceaux pour vous faire une idée, et en particulier si vous aimez les sonorités d’antan.

Séquence culturelle :
L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques. L’orgue de Barbarie se compose, schématiquement, d’un système de soufflet, d’une « boîte à vent », d’un ensemble de mécanismes destinés à amener le « vent » jusqu’aux tuyaux qui produisent le son. Ces mécanismes sont commandés par un organe mobile, pouvant être changé à volonté, qui comporte la mélodie « programmée » : cylindre, disque, carton perforé, programme informatique, etc. Une manivelle actionnée par le « musicien » fait à la fois fonctionner le soufflet, la progression du « programme » et les mécanismes correspondants. (wikipedia)

Le festival annuel de l’orgue de barbarie d’Oingt, joli village du Beaujolais.

Edit ! Ajout de la collection ORC issue de TOSEC MUSIC : 2489 musiques .orc

Télécharger Orch90CD v2.3 (66,2 Ko)


Télécharger Tandy Radio Shack TRS-80 - ORC Collection v1.0 (3,8 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…