Anciennement connu sous le nom de bsnes, il s’agit d’un émulateur de NES/SuperNES/GameBoy/GameBoy Color/GameBoy Advance/Nintendo DS mais aussi les sous systèmes Super GameBoy, BS-X Satellaview et Sufami Turbo.
En fait bsnes existe toujours mais n’est qu’un module de Higan (concernant la Super NES).

Higan propose une nouvelle interface nommée Ananke qui s’occupe du chargement des roms et applique directement les patchs BPS à la volée. A noter qu’à cause d’un changement de dernière minute, il n’a pas été possible d’inclure l’émulateur DS de Cydrak dans cette version, il faudra attendre v93.

Il y a trois binaires dans cette archive, le premier est plus orienté sur la stabilité et absolu précision (il sert principalement aux développeurs ou à ceux qui cherchent une émulation Low Level de référence), le second est orienté performance et donc d’avantage destiné aux joueurs et enfin le dernier est un mélange des deux car il permet d’obtenir une émulation très juste tout en étant bien plus rapide que le premier.

Les nouveautés sont:

– Fixed Gegege no Kitarou’s name.
– Removed board ROM/RAM IDs.
– Various updates.
– Initial commit.

Penser à lire la documentation pour comprendre la philosophie de l’émulateur. Pour les utilisateurs de la version 091 de bsnes il est recommandé d’attendre une nouvelle version de Purify (de façon à mettre à jour vos répertoire automatiquement). Pour XP, une mise à jour arrivera bientôt si vous avez des plantages.

Télécharger Higan (x86) v098 (1,3 Mo)


Télécharger Higan (x64) v101 (1,4 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…