Bon je passerai sur les tests qu’il y a pu avoir sur cette machine estampillé SNK bien que fabriqué par Tommo, il suffira de lire le test de GameKult pour comprendre (comme si on en doutait encore) que cette machine est simplement une ARNAQUE en plus d’être simplement médiocre, oui oui désolé mais c’est hélas la stricte vérité.

Je retiendrais les points suivants:

– Affichage assez mauvais
– Son médiocre
– Sortie HDMI (bonne idée) mais aucun upscalling (qui aurait pu justifier le prix), à votre TV de faire le boulot donc (hahaha)
– Sortie composite (mais ou est le RGB tant qu’à être en analogique sur un vrai tube? j’ai pourtant cherché dmc je ne l’ai pas trouvé!)
– Une poignée de jeux (et normalement il faudra acheter ou re-re-re-re-re acheter les autres)
– Autonomie assez minable
– Le prix inacceptable (à 30 euro on valide, à 200 il nous manque de la biafine)

Mais comme si cela ne suffisait pas, il suffit de rentrer dans les entrailles de cette « console » pour s’apercevoir qu’une fois encore on y trouverai des choses pas vraiment très clair comme l’émulateur FBA ou un bios Playstation !!

Et oui mes amis, une fois n’est pas coutume, SNKP n’ en a rien à cirer de savoir qui dev pour son compte et ne supervise visiblement rien ou pas grand chose (du moins j’espère sinon ça craint encore plus).

Je vous recopie les propos du site nous rapportant ces informations:

Dés les premiers jours de la distribution de la Neo Geo X en pack Gold et comme à chaque nouvelle sortie de console, le reverse-engineering a commencé. Ce dernier aurait montré montré que le système d’exploitation de la handheld ne serait qu’un Dingux modifié, un OS de noyau linux développé par Booboo, originalement destiné à la console Dingoo mais porté sur de nombreux autres supports.

Aussi les recherches des différents bidouilleurs à travers le monde dévoileraient que les fabricants et responsables, SNKP et Tommo, auraient utilisés un émulateur Final Burn Alpha pour permettre l’exécution des jeux Neo Geo en rom. Cet utilitaire, plus communément appelé FBA permet l’émulation de système arcade ( CPS1-2, MVS, Toaplan…).

Pour être plus clair, Tommo et SNKP utiliseraient les travaux et outils de développeurs amateurs sans en respecter les licences dont voici quelques points :

– il est interdit de vendre, louer ou chercher à tirer profit de FBA
– toutes modifications apportées au code source doivent être rendues publiques
– le texte intégral de la licence (mot pour mot) doit être inclus lisiblement.

Très certainement bien plus répréhensible, les nouvelles recherches sur la X montreraient que non seulement elle embarque des fichiers soumis à licences amateurs mais aussi un BIOS de la Playstation. Ce dernier localisé en partition 136 /game/ps, est la propriété exclusive de Sony et rendrait alors la Neo Geo X totalement illégale.

Malgré les différentes remarques et autres accusations diffusées sur le web, Tommo, le principal communicant de la X, ne donne pour le moment aucune réponse sur ce sujet.

Bref une sombre affaire qui me laisse penser que SNKP tombe bien bas en sous traitant avec des gens qui n’en n’ont manifestement rien à cirer et qui on cru que leur machine ne se vendrait peut-être que en underground, ils ont du oublier que Amazon ou (chez nous) Micromania c’est quand même juste à l’opposé et qu’il était évident que leur bidouille serait dévoilée au grand jour.

Acheter plutôt une vraie NeoGeo AES ou un slot MVS qui coute plus ou moins le même prix que la NGX ou alors acheter une GCW-Zero sur laquelle les jeux SNK NeoGeo tourneront parfaitement sans restriction et cela sera bien mieux car en achetant la Neo-GeoX vous acheter un nom et rien d’autre, nom qui est mort depuis bien des années déjà.