Raine (32 bits) v0.95.5e

|

| Mise à jour : 01/06/2023

: Dernière mise à jour remonte à moins de six mois.

: Dernière mise à jour comprise entre six mois et un an.

: Dernière mise à jour remonte à plus d'un an.
Raine est un émulateur Arcade ainsi qu'une excellente alternative à MAME.
Conçu à l'origine pour émuler "Rainbow Islands", il supporte désormais énormément de jeux et davantage de systèmes. Raine est également
LE MEILLEUR EMULATEUR NEOGEO CD, c'est dit !
Créé par Antiriad en 1998, A cette époque Raine et Mame se faisaient même une petite gueguerre pour savoir lequel serait le 1er à émuler tel ou tel système ou jeu. Raine a longtemps été le seul à émuler le taito F3. Il a été repris par Tux (un frenchie !) en 2000 lorsque le code source a été disponible. Aidé ponctuellement par de grands noms de la scène de l'émulation comme Haze ou grâce au concours de l'équipe de Zapp!!Raine, cet excellent émulateur Arcade a suivi son bonhomme de chemin depuis lors.
Les différences avec Mame :
- Mame veut tout émuler mais Raine supporte essentiellement les jeux basés sur du z80 et du 680x0 (ce n'était que ça à l'époque des versions Dos et par la suite, Tux a retrouvé un driver qui utilisait un 6502 dans les sources et ne pouvant fonctionner ; Tux a réussi à le corriger puis à l'intégrer à Raine).
- Mame émule de manière précise "Accurate", y compris les défauts pour être + proche de l'original possible et ne cherche pas à améliorer. Raine, quant à lui, c'est le fun avant tout : s'il y a des choses faisables pour améliorer la jouabilité, Raine n'hésite pas une seconde !
- Mame c'est du langage C/C++ ce qui le rend portable alors que Raine c'est avant tout de l'assembleur (ce qui le rend très rapide à l'utilisation). En effet, il fallait être rapide en 98. L'Assembleur est finalement devenu sa marque de fabrique, toujours actuel et fonctionne même sur Mac OS X !
Raine émule également la NeoGeo CD depuis que le projet NeoRaine a été intégré dans Raine. Il inclut également un
pack de shaders au format GLSL compatible avec celui disponible pour
bsnes (mais pas
Higan). En outre vous pouvez utiliser les fichiers:
command.dat,
highscore.dat,
history.dat,
tables de transparences et
IPS, mais également utiliser d'autres
outils sur le site officiel de Raine.
Il s'agit de la version 32 bits écrite en grande partie en ASM.