Article rédigé par Iner:

Dotée d’un microprocesseur Ingenic Jz4770 a 1GHZ (le même que celui de la NeoGeo X) ainsi qu’un GPU 496MHz Vivante GC860 capable de décoder de la vidéo en 1080p et de 512mega de ram, la GCW-Zero est une nouvelle console open source basée sur Dingux.

C’est le projet d’un homme seul (au départ du moins) nommé « Justin ». Revendeur de ce type de produit, il a longtemps trouvé des défauts aux consoles passées type Caanoo ou autre Dingoo, il a donc réuni les avis et desideratas des fans de retro gaming et les a exposé aux différents fabriquant de ce type de console.
Devant leur désintérêt poli il a un jour décidé de créer lui-même LA console définitive (façon de parler) pour les fans de retro gaming tel que lui (et nous^^).
C’est ainsi que le projet GCW-Zero a vu le jour en début d’année dernière.

Aujourd’hui ou en sommes-nous?
Les 150 premières consoles ont étés produites et sont des modèles SE pour « Spécial Edition ».
Modèle plus puissant en « cadeau » pour les « early adopters » qui ont cru en son projet, la SE est sensée avoir le double de ram et de stockage interne que sa future petite sœur de production de masse.
C’est à dire 512Mo de ram et 16Go d’espace de stockage embarquée.
512 Mo ? Mais alors, pourquoi avoir mentionné ces caractéristiques en début d’article?
Car depuis hier Justin a annoncé doubler la ram de la console classique ainsi que l’espace de stockage embarquée, passant respectivement de 256Mo/Ram et 8Go/SD à 512Mo/Ram et 16Go/SD.

QUID alors de la SE et des premier acheteurs qui risquent de se sentir lésés? Justin va doubler l’espace de stockage interne de leur console (carte SD interne donc aucun problème) passant alors de 16 à 32Go, la ram quand a elle restera à 512Mo. Ce qui a le double avantage de récompenser les acheteurs de la première heure mais également de ne pas dégouter ceux qui l’achèterai par la suite car une carte SD peut facilement se remplacer (même si interne, ouvrir une machine n’est pas bien sorcier) contrairement à la RAM qui ici est soudée.
Le but de cette opération étant d’avoir une uniformité dans la puissance pure entre les SE et l’édition standard de manière à avoir des applications et autre émulateurs qui pourrons être pensés directement pour ce surplus de ram (car avec seulement 150 SE produites il est facile de penser que cette ram n’allait pas être mise à profit directement dans la programmation des programmes dédiés)

Coté contrôle le Dpad a fait l’objet d’une attention toute particulière, il fonctionne vraiment très bien. C’est un Dpad conçu en une seule pièce contrairement à beaucoup de console sous Android avec 4 boutons pour les directions (Comme l’Archos GamePad par exemple).
Avec ce type de Dpad qui semble se rapprocher de celui de la MD (version 6 boutons qui n’a rien à voir avec les pads originaux 3 boutons) ou de la Super Nintendo, lacher des Shoryuken est un jeu d’enfant (vidéo a l’appui) !

La console a une sortie mini hdmi (pas encore active dans le firmware au jour où je rédige) et propose du wifi pour le jeu a plusieurs.
Un port micro-SD externe est aussi présent et acceptera des cartes jusqu’à 64Go.

Un Kickstarter a été lancé récemment pour la production de masse de la console, le montant est de 130 000 $, nous en somme en gros a 54k aujourd’hui même et il reste 12 jours pour atteindre l’objectif.
Sachez qu’en faisant un « pledge » (un engagement monétaire) de 135$ vous vous assurez une console si celle-ci est produite, si le kickstarter n’atteint pas la somme voulue de 130 000$, alors votre paiement ne sera pas débité.
En gros si vous la voulez, vous ne risquez absolument rien à faire un pledge.
Les envois de consoles SE sont en train de se faire, les normale seraient logiquement disponible à partir de mars ou avril.

D’après les retours des testeurs qui ont eu des prototypes (définitifs sauf deux trois truc d’ordre esthétique comme le bezel c’est à dire le contour de l’écran) la console est très efficace en terme d’émulation (Pilotwing par exemple tourne à 100% en Frame Skip 0) le rendu graphique est très fidèle vu que l’écran a une définition qui recoupe les définitions natives de 90% des jeux de l’époque qui nous intéresse soit 320*240.

Elle a déjà beaucoup d’émulateur en développement et fonctionnels et peu aussi lancer pas mal de ceux fait pour les consoles sous Dingux, mais à terme elle aura des versions spécifiques dédiés pour elle bien évidemment.
Les supports émulés sont nombreux, de la Nes à la Neo-Geo en passant par l’arcade (Mame, FBA, etc), elle poussera même l’émulation jusqu’au début des consoles 3D avec la Playstation et la N64 par exemple.

En gros et pour résumer, c’est une console POUR RETRO-GAMERS pensée par UN RETRO-GAMER.


Spécifications:

CPU:
Processeur Ingenic JZ4770 1 GHz MIPS

GPU:
Vivante GC860, capable of OpenGL ES 2.0

Ecran:
3.5 pouces LCD avec 320×240 pixels; 4:3 idéale pour les jeux rétros

Système d’exploitation:
Linux 3.x (OpenDingux)

Mémoire Vive:
512 Mo DDR2

Stockage Interne:
16 Go (dont la plupart est disponible pour les applications et données)

Stockage externe:
micro SDHC jusqu’à 32 GB et/ou micro SDXC jusqu’à 64 Go (les cartes SDXD doivent être reformatées avant utilisation)

Connectivités:
Mini USB 2.0 OTG
Mini HDMI 1.3 en sortie
Port 3.5 mm (mini jack) A/V pour les écouteurs et sortie TV analogique

Audio:
Haut parleurs stéréo, micro mono

Autre:
Accéléromètre (g-sensor) et moteurs de vibrations

Sans fils:
Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz, connexion par un point d’accès ou en P2P

Dimensions:
143 * 70 * 18 mm

Poids:
8 oz / 225 g

Batterie:
2800 mAh

Quelques vidéos:

La console:

Les émulateurs:

Achat via Kickstarter.

Lien officiel sur FaceBook.

Site Officiel