La Pippin, c’est quoi ? Un appareil concu par Apple, vendu sous licences par d’autres marques, dont Bandai. C’est en gros un Macintosh de l’époque : un PowerPC 603 à 66 MHz, 6 ou 8 Mo de RAM (avec possibilité d’ajouter des barrettes), un lecteur de CD-ROM 4x, des sorties vidéos (VGA, etc.) et même du PCI. On trouvait aussi un modem GeoPort et des manettes en ADB, mais avec un connecteur modifié, plus solide.

 

La console en elle-même contient une ROM, mais le système d’exploitation est placé sur les CD-ROM. Il s’agit d’une version un peu modifiée de Mac OS 7.5.2 pour PowerPC, ce qui rend pas mal de jeux compatibles Mac OS directement.

 

Concrètement, émuler un Mac OS classique sur un ordinateur récent permet en général de lancer des jeux Pippin.

 

pippin DBZ

SheepShaver est un environnement MacOS 9 run-time pour BeOS et Linux qui vous permet d’exécuter des applications classiques MacOS au sein de l’environnement multitâche BeOS / Linux. Cela signifie que les applications à la fois BeOS / Linux et MacOS peuvent fonctionner en même temps (en général dans une fenêtre sur le bureau BeOS / Linux) et les données peuvent être échangées entre elles.
Si vous utilisez un système à base de PowerPC, les applications tournent à vitesse native (c’est à dire sans émulation impliqué). Il est également un émulateur intégré PowerPC pour les systèmes non-PowerPC.

 

Ce pack Sheepshaver est un build sous Windows sur lequel des GTK+ et Qemu récents ont été inclus en version 32 et 64 bits par nos soins.

 

Tutoriel pour lancer les jeux Pippin sous windows (merci à l’auteur du post !) Mirroir sur Archive.org
Site Tutoriel Sheepshaver Mirroir sur Archive.org

 

Télécharger SheepShaver Pippin Full Pack (21/06/2014) (186,8 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…