Il s’agit d’un front-end (sous MacOS/Linux et Windows et qui nécessite une version récente de Java) pour MAME, dont la spécificité est de simplifier toute la gestion de ce qu’a apporté MESS en mai 2015. Lancer un jeu d’arcade avec MAME a toujours été relativement simple mais lancer un jeu sur console ou même lancer un soft sur un ordinateur est une autre paire de manche. C’est là où Négatron fait la différence.

 

De prime abord, Négatron a une interface similaire à MAMEUI. Mais dès que Négatron détecte la sélection d’une console ou d’un ordinateur, il donne accès à un nouveau volet présentant les paramètres utiles pour ces types de machines, par exemple l’accès au « software list » pour une console ou l’ajout de cartes d’extension pour un ordinateur.

 

Il est aussi compatible avec les MAME EXTRAs, cette suite informative montrant les flyers, les screenshots, etc. liés aux jeux.

 

Negatron

 

Les habitués de MAME, MAME EXTRAs et autres applications frontales peuvent considérer Négatron comme étant une application dérivée de MAME32/MAMEUI. En effet, MAMEUI est une application à la conception ancienne, montrant son âge. Négatron est une tentative de moderniser le concept en se concentrant sur les options les plus utiles. Veuillez simplement suivre cette procédure en 3 étapes pour bien commencer :

 

  • Téléchargez et installez la dernière version de Java,
  • Téléchargez et installez la dernière version de VLC media player (attention : la largeur en bits des versions de Java et VLC installées doivent correspondre, que ce soient des versions 32 bits ou 64 bits)
  • Téléchargez et décompressez la dernière version de Négatron,
  • Lancez Négatron comme suit :
    • Sur Linux, lancez Negatron.sh,
    • Sur Mac OS X, lancez Negatron.command,
    • Sur Windows, lancez Negatron.bat.

 

Dans la gestion des machines, seul QMC2 arrive au même niveau mais au prix d’une interface compliquée alors que Négatron a été pensée pour être aussi intuitif que possible.
 
Les changements à lire ici.

 

Télécharger Negatron v0.99.3 (104,8 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…