CPCEmuPower créé par Megachur est un programme qui émule le plus précisément possible un ordinateur Amstrad CPC.
 

 
Son écriture a été initiée après l’attaque du site cpc-power qui a entrainé l’arrêt de l’utilisation de l’émulateur Web Java CPC de DevilMarkus !
 
Il a donc été écrit à l’origine en langage javascript/html5 afin de pouvoir être intégré au site http://www.cpc-power.com. Ce choix permet d’avoir une compatibilité sur tous les navigateurs respectant les standards w3c en matière de html5/javascript (Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc.) et donc tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android, IOS, etc.).
 
L’objectif principal a été d’être le plus fidèle au hardware. Les Amstrad CPC sont de solides constitutions électroniques mais il y a un risque prochain de ne plus pouvoir disposer d’un ordinateur fonctionnel !
 
Le dernier ajout a été le son grâce aux nouveautés javascript/html5 édités par le W3C concernant la gestion du son en javascript…
 
Cependant, malgré tous les efforts de l’auteur le son n’est pas correctement et exactement synchronisé avec l’émulation. On l’entend bien mais il est ‘haché’ régulièrement car les frames par seconds de sont pas respectées alors qu’elles doivent être constantes pour une bonne qualité du son.
Cela est dû à l’implémentation des APIs audio dans le moteur d’exécution javascript dans les navigateurs : même si des améliorations récentes ont été effectuées, en javacript, il est plus courant de jouer un wave, ogg, mp3 que de générer et jouer un son en temps réel !
Seule la partie émulation AY-3-8912 en javascript est déjà intégré au Player ym du site http://www.cpc-power.com.
Après de longs mois de tentative et de frustration à ce sujet, l’auteur d donc décidé de porter le code de l’émulateur en C++.
En quelques semaines, tous les différents composants d’émulation ont été portés dans ce langage.
Ensuite, l’interface a été revue et optimisée. Toutes les améliorations ont été portées également sur la partie javascript/html5 qui est maintenue à jour en parallèle (exemple : ajout des formats CT-RAW et IPFs pour la partie disquette). Laissant un jour la possibilité de proposer la version javascript/html5 si les soucis de son sont réglés ou si la demande ou les dons utilisateur sont important histoire motiver l’équipe 😉
 
CPCEmuPower se veut donc un émulateur très précis.
 

Télécharger CPCEPower v181012 (1,4 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…