Faire du vieux avec du neuf, voilà un concept qui va à contre-courant de la philosophie des jeux-vidéo, un monde où les générations se superposent et apportent leurs enseignements en termes de graphismes. Le mot “demake” n’est pas un troll, et surtout, il ne désigne pas un remake bâclé comme on peut en voir de temps en temps.
 


 

À l’inverse du remake de jeu-vidéo, qui est censé améliorer le gameplay, les graphismes et rétablir les imperfections du jeu originel, le demake propose un retour à des graphismes plus simples. La pratique est devenue à la mode à l’heure où les plus grands AAA font peau neuve sur des nouveaux supports, et il est difficile de savoir quels demakes valent le coup d’être joués ou non.

Cet article propose un coup de projecteur sur les demakes les plus intéressants en vous montrant qui les a conçus et comment les télécharger. Que ce soit pour une aventure entière ou pour quelques minutes de gameplay, il existe quelque chose de délicieusement nostalgique à voir les grandes licences éclatées façon pixel !

 

Qui conçoit les demakes ?

Que ce soit les émulations, les jeux de casino Belgique en ligne ou les jeux Flash qui vident un peu la tête, les jeux que l’on trouve en libre accès sur internet, la plupart d’entre eux sont conçus par des passionnés qui ne ménagent pas leur temps et leur effort pour créer une oeuvre unique. Les demakes sont généralement fabriqués par des développeurs indépendants qui ne cherchent pas de compensation financière, et malheureusement, vous ne pourrez les trouver que sur PC.

Si vous voyez des annonces alléchantes comme Elden Ring sur Gameboy ou Bioshock sur Nintendo 64, il vous faudra tout de même être muni d’un PC pour y jouer. Souvent, ces demakes respectent le jeu d’origine, mais cela demanderait un travail de titan de le reproduire dans son intégralité. Le très réussi demake de Bloodborne dans le style PS1, par exemple, ne comprend qu’une fraction du titre.

 

Comment jouer aux demakes ?

Souvent, les demakes annoncés sur les sites de jeu-vidéo ne sont que des courtes vidéos qui reproduisent le jeu avec les graphismes d’une console rétro. Cyberpunk 1997, un demake du célèbre Cyberpunk 2077, est une vidéo de quelques minutes, et on se surprend à rêver d’y jouer.

Toutefois, il existe de bonnes surprises comme le demake Game Boy de l’époustouflant Elden Ring. Il vous suffit de taper Elden Ring Demake sur Google pour tomber sur la page du site, télécharger le jeu et le faire tourner sur votre émulateur Game Boy préféré.

 

Le demake a-t-il de l’avenir ?

Comme on l’a souligné, les demakes sont des créations de développeurs passionnés, mais qui manquent de temps et d’argent pour produire des jeux complets. Pourtant, la liste des demakes ne fait que s’allonger et certains sont des expériences de jeu intéressantes. Il suffit de taper le nom de sa licence préférée et vous êtes à peu près sûr qu’un demake a déjà été développé.
 


 

En attendant de s’offrir une version intégrale de GTA V sur un émulateur PS1, l’amateur de retrogaming peut saliver sur des vidéos de gameplay qui fleurent bon les temps anciens.