L’intelligence artificielle devient un outil universel pour la conception de jeux. Bien que l’IA des jeux vidéo n’en soit qu’à ses débuts, les sociétés de jeux ont reconnu ses avantages intéressants tels que l’amélioration de l’expérience du joueur et la réduction des coûts.

 

La plupart des jeux vidéo intègrent une certaine forme d’IA. C’est le cas de la grille euromillion dont les développeurs ne lésinent pas sur leurs efforts pour offrir aux joueurs une expérience unique et immersive. Néanmoins, les méthodes modernes d’IA peuvent être appliquées dans des domaines distincts qui aident les sociétés de jeux à réaliser des bénéfices commerciaux également. Ainsi, en améliorant les effets photoréalistes, en générant du contenu, en équilibrant les complexités du jeu et en fournissant de l’intelligence aux personnages non joueurs (PNJ), l’IA améliore l’expérience globale de l’utilisateur tout en permettant aux sociétés de jeux d’économiser du budget et du temps.

 

Applications typiques de l’IA dans les jeux

 

L’application de l’IA dans les jeux est variée ; elle peut être utilisée pour l’amélioration des images, la génération automatique de niveaux, de scénarios et d’histoires, l’équilibrage de la complexité du jeu et l’ajout d’intelligence aux personnages non joueurs (PNJ).

 

Amélioration de l’image

 

Les ingénieurs en IA sont à l’avant-garde de l’amélioration des images. Ils s’efforcent d’utiliser un système d’apprentissage profond qui transforme les graphiques 3D en images photoréalistes. Un tel système a été testé sur plusieurs jeux paysagistes. Le réseau neuronal développé est capable de recréer les paysages naturels dans les moindres détails. Les algorithmes d’amélioration d’image les plus avancés peuvent convertir des images 3D synthétiques de haute qualité en représentations plus vraies que nature.

 

Génération de niveaux de jeu

 

La génération de niveaux de jeu est également connue sous le nom de génération de contenu procédural (PCG). Ce sont les noms d’un ensemble de méthodes qui utilisent des algorithmes d’IA avancés pour générer de vastes environnements en monde ouvert, de nouveaux niveaux de jeu et de nombreuses autres ressources de jeu.

 

Scénarios et histoires

 

L’IA est adoptée pour générer des histoires et des scénarios. Le plus souvent, l’IA est utilisée pour créer une narration interactive. Dans ce type de jeu, les utilisateurs créent ou influencent une intrigue dramatique par leurs actions ou leurs paroles. Les programmes d’IA recourent à l’analyse de texte et génèrent des scénarios basés sur des intrigues apprises précédemment.

 

Équilibrage de la complexité du jeu

 

Le principal avantage des algorithmes d’IA est leur capacité à modéliser des systèmes complexes. Les développeurs de jeux essaient continuellement de créer des jeux plus immersifs et plus réalistes. Toutefois, la modélisation du monde réel est complexe. Les algorithmes d’IA peuvent prévoir les effets futurs des actions des joueurs, et même modéliser des éléments tels que la météo et les émotions pour équilibrer la complexité du jeu.