Et oui, en ce début d’année 2005, un ovni – PCB Target Manager – vient d’atterrir.
Kezako ?
Créé par Bryan ‘Mish’ McPhail, ce projet vise à percer les mystères des protections et autres chips customs des jeux Taito F3, Data East….
Il est composé de deux éléments:
La partie matérielle est basée sur une mini pcb munie d’un port parallèle et de quelques composants TTL permettant à l’utilisateur de se brancher directement sur les pcb de jeux afin de pouvoir lire les bus de données et addresses mémoires de n’importe quel chip sans avoir à se soucier de la source (type de cpu etc…).
La partie logicielle est quant à elle reliée à cette interface. Cette dernière est constituée d’une sorte de kernel (noyau) universel pour chaque CPU ciblé ainsi qu’un driver associé. C’est ce logiciel qui porte le nom de Target Manager.

Par conséquent, nous pouvons nous attendre dans les mois qui viennent à découvrir de nouvelles choses au sein des jeux qui n’étaient pas émulées jusqu’à présent a cause des limitiations dues au hardware mal voire non documenté.
Un exemple tout bête:
Dans Elevator Action 2, si on tire dans une lampe dans un étage, de dernier passe dans le noir complet. On ne voit plus l’ennemi mais si on le touche le score est plus élevé.
Ce genre de détails n’est pas émulé pour l’instant, mais qui sait… avec le Target Manager ce ne sera plus que de l’histoire ancienne…

Site Officiel