La crème des émulateurs CPC écrit en Java et sous Windows. Au début du projet, il reprenait les sources de JEMU écrites par R. Wilson et de celles d'Enhanced Emulator par Markus Hohmann. La mouture actuelle nommée Desktop est plus qu'un simple émulateur car elle intègre son propre environnement de bureau, et reprenant des caractéristiques de Windows (Menu Démarrer, icônes...). Elle contient entre autres un logiciel de dessin, une messagerie instantanée, une calculatrice pour votre Amstrad CPC, un tchat, une horloge et d'autres fonctionnalités.
Il dispose aussi d'un "Gamebrowser" situé sur le desktop, cochez l'option "Boot Games" situé en haut du browser : le jeu se lancera automatiquement via la commande qui s'adaptera à votre configuration AZERTY ou QWERTY !
L'icône BDD-Database (Bases De Données) vous donne -via un GUI- la possibilité de vous connecter sur plusieurs bases de données CPC :
Amstrad.eu,
CPC-Devilmarkus (JavaCPC games & demos) et la titanesque BDD
CPC-POWER. Vous aurez un aperçu du titre avec même la prise en charge du multi-DSK et des sauvegardes d'état (.sna) ! Egalement est disponible la possibilité de vous connecter sur le site de la BDD en question par navigateur interne (celui de JavaCPC basé (app Internet Explorer) ou externe (le vôtre).

Les caractéristiques principales :
- émulation très précise des ordinateurs de la gamme Amstrad CPC,
- émulation parfaite de la puce sonore AY et du digiblaster,
- émulation des CRTC 0 et 1 pour bien faire tourner presque toutes les démos,
- traduction du clavier en Anglais, Allemand, Espagnol,
- des fonctions utiles comme le player YM, un logiciel de dessin JavaCPC Paint,
- un lecteur virtuel de cassettes qui supporte les formats CDT, CSW, WAV et MP3...
- un très bon streaming de musiques CPC (
Radio Roland)
...et surtout cette fameuse interface où vous avez un accès direct à plusieurs bases de données CPC (avec screenshots et différentes informations) avec prise en charge des jeux sur plusieurs disquettes (DSK) et les .SNA.
Pour plus d'infos, en ligne de commande : "javacpc.exe -help" ou "javacpc64.exe -help"
Site alternatif