Pour les émulateurs, Rendez-vous en Section Sega 16-32 Bits Hardware
*****
- Le 32X est une extension de la Mega Drive (que l'on rajoute par-dessus), console de jeu vidéo de quatrième génération du constructeur japonais Sega. Branché dans le port cartouche de la Mega Drive, celui-ci permet d'augmenter la puissance de cette dernière en la transformant en un système 32 bits.Elle embarque les mêmes processeurs que ceux présents dans la Saturn (deux processeurs HITACHI RISC 32-bits, mais cadencés à une vitesse moindre) et augmente significativement les capacités de la MegaDrive, rendant possibles des visuels 3D texturés ou non (jusqu'à 50000 polygones par seconde), et proposant une palette de couleurs nettement plus vaste (jusqu'à 256 couleurs simultanément parmi 32768).
- Le Mega-CD, également connu sous le nom de Sega CD en Amérique du Nord, est un périphérique destiné à la console de jeu vidéo Mega Drive de Sega. Il s'agit d'un lecteur de CD-ROM permettant de lire des jeux au format CD-ROM, des CD Audio et des CD-G. Il fut commercialisé fin 1991 au Japon, en 1992 aux États-Unis et en 1993 en Europe.
- En ce qui concerne les jeux:
On trouve donc des jeux Sega 32X exclusivement, des jeux Mega-CD exclusivement et bien évidemment des jeux Megadrive exclusivement.
Toutefois il existe également des jeux Mega-CD
utilisant le module 32x. Il en existe uniquement 6, bénéficiant des fonctionnalités avancées du 32X sur Mega-CD. Ces titres sont des FMV (full motion video), c'est-à -dire des films interactifs qui sont tous des conversions de jeux Mega-CD. La beauté visuelle des titres est largement améliorée.
- Corpse killer 32X
- Fahrenheit 32X
- Night trap 32X
-Â Slam City with Scottie Pippen 32X
- Supreme Warrior 32X
- Surgical Strike 32X
Seul inconvénient : ils sont intégralement en anglais alors que les jeux sortis sur Mega-CD étaient eux en Français. Le prix élevé du 32x associé au Mega-CD en fit un échec commercial.
De la même manière, le projet
Sega Neptune qui était un projet "officiel" de Sega et avait pour but de rassembler en une seule console la Megadrive et l'extension 32X, fut abandonné (il est resté à l'état de prototype) puisque l'intérêt du module 32x était devenu obsolète à tout les niveaux.
Dossier Planete-32x
Dossier Sega-mag
Article Poprewind (EN)