Les jeux d’arcade ont connu leurs heures de gloire dans les années 90 et leur succès s’est poursuivi jusqu’à la fin de la décennie. À l’époque, le sentiment de pouvoir jouer à une machine puissante dans une ambiance particulière était impossible à reproduire avec les consoles de salon, lorsqu’Atari régnait en maître.
De nombreux titres nous reviennent en mémoire, et les plus expérimentés d’entre nous ont dépensé des fortunes (souvent données par leurs parents) sur des jeux comme Dragon’s Lair, Mortal Kombat, Metal Slug ou Outrun, le célèbre jeu de course dont les pixels donnaient une idée du futur, en 1986.
Les bornes d’arcade font maintenant partie de l’histoire, et il est loin le temps où ces machines faisaient gagner beaucoup d’argent à leur propriétaire. Aujourd’hui, les gens préfèrent le confort de leur foyer pour jouer aux jeux vidéos ou au casino en ligne, et qui pourrait les blâmer ?
Toutefois, l’histoire est un cycle, et la nostalgie des jeux d’arcade n’échappe pas à la règle. Tout se joue maintenant sur les émulateurs mais aussi sur les téléphones Android qui permettent de jouer à de vieux titres légendaires sans bouger de son canapé. Passons en revue les meilleures références d’arcade et nous vous montrerons comment les jeux d’arcade se sont adaptés aux formats Android et iPhone.
Les jeux de combat : une flamme toujours bien vivante
Lorsque l’on pense aux jeux les plus populaires sur mobile, les titres de Battle Royale au succès fou comme PUBG ou Fortnite nous viennent en tête. Pourtant, des licences plus anciennes comme Mortal Kombat ou Street Fighter font toujours le bonheur des joueurs sur leur smartphone.
Récemment, c’est le portage du jeu Injustice : Gods Among Us qui a créé la surprise. Ce jeu de combat entre personnages de l’univers DC Comics propose des graphismes superbes pour n’importe quel smartphone, et même si le système de combat est répétitif, il s’agit d’une réussite que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play.
Il existe de nombreux autres jeux de combat sur Android et iOS qui rappellent le délicieux frisson des salles d’arcades d’antan, à la différence près que vous n’avez ni besoin d’un partenaire de jeu, ni de nourrir la machine avec des pièces de 10 francs (!).
Les apps nostalgiques : renouons avec le passé
Votre Google Play et votre App Store regorgent de pépites old-school qui vous rappelleront le bon vieux temps, ou qui vous donneront des leçons d’histoire du jeu vidéo pour nos lecteurs les plus jeunes. À commencer par le titre Dragon’s Lair, un jeu dont la difficulté légendaire fait encore frémir d’horreur (et de plaisir) les gens qui se sont essayés à finir cette innovation vidéoludique de l’époque.
Vous maniez l’épée de Dirk, un vaillant chevalier qui se fraye un chemin dans un château rempli de dangers de toutes sortes. Difficile à comprendre aujourd’hui, mais ce jeu représentait une merveille visuelle qu’il vous appartient de découvrir, mais attention, il vous en coûtera quelques nerfs en chemin. Le jeu est disponible sur Google Play pour 4,99 €, ce qui représente un prix minime par rapport aux fortunes dépensées à sa sortie sur arcade il y a presque quarante ans.
Autre favori des nostalgiques, le jeu Metal Slug est disponible sur Android et dans l’App Store. Vous avez sûrement déjà vu ce personnage dur à cuire évoluer dans un univers désertique avec un tank dévastateur.
Remis au goût du jour sur mobile, Metal Slug est prêt à déferler dans le cœur des nouvelles générations qui profiteront du jeu gratuitement.
Les jeux d’arcade sur mobile ont de beaux jours devant eux
L’offre de jeux arcade sur mobile se porte bien, et même si le support souffre parfois de bugs et latences inhérentes au format mobile, les expériences de jeu d’antan sont intactes et risquent bien d’entraîner des générations de nouveaux joueurs dans la boucle, même ceux qui n’ont pas connu l’ambiance si particulière des salles d’arcades.