Ceci n’est pas de l’émulation (bien qu’on en soit pas si loin quelque part) mais comme c’est du très bon et que j’adore ça, je vous en fait profiter.

Voici donc une nouvelle conversion de Doom64 sur PC, appelé Doom64 EX.

Rappel des faits:

Kaiser à toujours voulu créer une conversion du jeu Doom64 sur PC. Il avait déjà tenté le coup avec Doom64 TC (d’abord disponible en add-on de JDoom, puis directement repacké en jeu complet avec Doom64 TC: Absolution) mais bien que s’appuyant sur le fabuleux moteur Doomsday tout n’était pas exactement identique à la version N64.

En effet, la première conversion à été faite à l’époque avec le moteur de Doomsday de l’époque (moins performant que celui disponible actuellement) et tout n’était alors pas possible (comme le système de caméra dans Doom64 N64), de plus les effets était différents (par exemple le sang qui utilisait un système de particule qui n’existait pas sur N64 ou encore certains effets de lumières). Par ailleurs la structure des niveaux, bien que ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’original, pouvait parfois être légèrement différente de celle du jeu original (même si au premier abord c’est visuellement pareil). Enfin, dans la version finale d’Absolution, des niveaux n’existant pas sur N64 ont été ajoutés et ils s’appelaient: The Outcast Levels.

Il s’agissait la d’une conversion absolument magnifique de Doom64 pour PC.

– Il y avait une autre solution pour jouer à Doom64 sur PC, utiliser un émulateur tel que PJ64 mais plusieurs problèmes existent: Plugins vidéo à configurer selon la carte graphique ou selon la version des drivers (bref, un coup ca marche et quand on change de carte graphique, faut tout refaire…les inconvénients du HLE en somme) ou encore l’utilisation de la manette exclusivement comme sur N64 (ce qui n’est pas trop gênant mais bon), bref une solution qui fonctionne mais il faut reconnaitre que l’utilisateur lambda peut avoir pas mal de problème pour comprendre la philosophie de ce genre de programme.

– Et bien Kaiser à créé une nouvelle conversion du jeu N64 absolument identique à la version originale. Les structure des niveaux sont parfaitement similaires et pour cause: il vous faudra convertir (via un outils) la rom Doom 64 (U) (V1.0) [!] (.z64) en un fichier wad. Le jeu utilise une partie des sources de Doom3D (un ancien port de Doom qui à l’avantage de ne pas être extrêmement modifié contrairement à des Doomsday et autre Vavoom) et vous propose de jouer directement au jeu avec comme « améliorations » le support de la souris ou encore quelques effets graphiques supplémentaires comme l’anisotropic filtering et c’est tout.

Le résultat est sans appel, il s’agit une conversion parfaite (ou qui tend à le devenir en tout cas, le moteur est très flexible et permettra de nouvelles options plus tard). On retrouve le même gameplay que celui de la version N64 ainsi que le même framerate. Pour résumer, si je compare Doom64 EX et Doom64 TC, la version EX est vraiment le port N64 sur PC alors que la version TC est plus une version améliorée (s’éloignant donc un peu de la version N64). les puristes choisirons la version EX à n’en pas douter (perso je garde les deux).

Quelques fonctions que propose Doom64 EX:

– SplitScreen Co-Op mode
– Integrated Boom/MBF features (only bug fixes to the original Doom code)
– Internal tools to test resources such as sprites and textures
– Debugging features for custom level creation
– USF Music playback
– Full 32-Bit color
– Per-palette sprites and textures
– High resolution modes
– Console and QUAKE-style key bindings
– Mouselook and player jumping




Doom64 TC: Absolution




Doom64 EX

*maj* La version 1.1b est disponible:

---------------------------------------------
1.1b
---------------------------------------------
+ Implemented mousewheel support for controls
+ Fixed weapons not showing key bindings in control menu
+ Changed heapsize to 64
+ Set PU_CACHE tag to some W_CacheLumpNum calls.
+ Fixed viewz bug with crushers.
+ G_CmdCheat supported/functional
+ Reconstructed cheat system
+ Added weapon slots display on hud for weapon scrolling only.
+ Fixed memory leak due to incorrect allocation tag in W_GetMapLump.
+ Fixing bug with looping pistol sfx on time status. (Intermission screen).
+ Expanding savegame buffer to 327680 bytes due to savegame buffer overrun in map13 (savegame file too large).
+ Lost Soul stuck in wall fix from boom source
+ Clear color set to 0 for automap. Foggy levels had different background in automap.
+ Fade in effects for finale cast
+ Memory leak fix for control menus
+ Thing check for things standing on objects and to pass under objects
+ Changed CPUPriority default to 0
+ Renamed Priority option 'Idle' to 'Lowest'
+ Enemies on death triggers are given NOSECTOR flags when fading out. (Just so they exist when macros triggered by them are being queued). (Savegame crash fix)

———————————————
1.1a
———————————————
+ Fixed Hectic (Map32) crash due to spechit overflow (vanilla Doom bug).
+ Mancubus attack action pointer did not have check to abort action pointer if no target
can be found.
[/CODE]

A télécharger ici.

Site Officiel