Il s’agit d’un émulateur de Nintendo NES (et aussi FDS, NSF, NSFe, VS System), Super NES (et Super Gameboy), Gameboy/Color et PC Engine (plus dérivés) écrit en C++ (interface en c#) gérant le multi threading et est capable de s’exécuter en mode 32 ou 64 bits automatiquement. Il s’attarde sur la précision, gère un ensemble de mappers et filtres graphiques (mais aussi les packs HD au format HDNes) ainsi que les extensions zip/7z, permet l’enregistrement vidéo, le jeu en ligne ou encore d’utiliser des codes de triches. De plus, il se mettra à jour automatiquement. En outre il dispose également d’un débogueur.
 
Il vous faudra disposer de Windows Vista, 7, 8, 8.1, 10 ou 11 ainsi que DirectX 11 avec .NET Framework 6+ d’installé.
 
A noter qu’il est à présent très probable que Mesen soit devenu l’émulateur de NES le plus précis (devant Nestopia UE/puNES/Bizhawk) et en passe de devenir le meilleur émulateur de cette catégorie tout simplement.
 

 
First preview – likely to have some bugs and save states/movies/settings/etc. might be incompatible with subsequent releases.
 
Requires installing the .NET 6 runtime on both Windows & Linux. (.NET 7 will not work)
On Linux, SDL2 is also required.

 
Il s’agit du retour officiel (après plusieurs forks) de l’émulateur qui était le meilleur en devenir pour la NES (ou bien c’est peut-être même déjà le cas), bref une référence, il s’agit donc d’une excellente nouvelle d’autant que cette version fusionne MESEN-S (Snes) et ajoute le support de la Gameboy et de la PC Engine.
 
Site source/build (ancien).

 

Télécharger Mesen v2.0 Preview (16.0 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…