touchHLE est un émulateur de haut niveau (HLE) pour les applications iPhone OS. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation de bureau modernes et est écrit en Rust.

 


 

Utilisant la méthode par HLE, touchHLE est radicalement différent d’un émulateur de bas niveau (LLE) comme QEMU. Le seul code exécuté par le processeur émulé est le binaire de l’application et une poignée de bibliothèques. touchHLE prend la place de l’iPhone OS et fournit ses propres implémentations des frameworks du système (Foundation, UIKit, OpenGL ES, OpenAL, etc).
 


 

L’objectif de ce projet est de faire tourner les jeux des premiers jours d’iOS. Seules les applications iPhone/iPod touch pour iPhone OS 2.x ont été testées jusqu’à présent. La prise en charge des applications iOS modernes/64 bits est explicitement un non-objectif, et la prise en charge des applications qui ne sont pas des jeux n’est pas susceptible d’être prioritaire en raison de leur complexité. D’un autre côté, il est probable que nous essayions de prendre en charge des applications pour certaines versions 32 bits plus récentes (en particulier 3.x et 4.x) et pour l’iPad à l’avenir. La prise en charge de l’iPhone OS 1.x pourrait également être tentée. Actuellement, seules trois applications sont prises en charge. La liste va sûrement s’allonger avec le temps 🙂
 


 

Site source.

Télécharger touchHLE v0.2.2 (12.2 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…