J’ai envie de dire que tout est dans le titre, voici les mots de l’auteur:
Le site a bien fonctionné pendant près de 20 ans, mais pour diverses raisons, il est temps de mettre un terme à ses activités. Le site a réalisé presque tous les objectifs qu’il s’était fixés, et les a même largement dépassés. Nous avons réuni les communautés de hackers et de traducteurs pour la toute première fois. Nous avons dépassé et éclipsé les sites de ROM hacking qui nous ont précédés. Nous avons fait passer le piratage de ROM d’un statut de niche et de fragmentation à un statut de globalité et de centralisation. Nous avons rassemblé la plus grande force de ROM hackers de la planète. Nous avons mis les ressources d’apprentissage et l’accessibilité à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Nous avons réalisé des progrès majeurs en légitimant et en faisant passer le piratage de ROM du statut de matériel clandestin de type dark web à celui de pratique beaucoup plus acceptée par le grand public. Nous avons ouvert la voie à tous ceux qui viendront après nous. Il ne fait aucun doute que ce site a changé le piratage de ROM pour toujours. Il laissera derrière lui l’héritage de ces réalisations dont il faut se souvenir.
Les choses ont bien changé depuis les premiers jours. Je regrette l’époque où je pouvais collaborer avec un petit groupe de personnes qui me soutenaient plutôt qu’avec le monde entier. Le fait d’être passé d’un site inconnu et naissant à un site en pleine expansion et mondialement connu a rendu la viabilité très difficile. Le site a été très sollicité, avec une utilisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des files d’attente interminables et une boîte de réception qui n’en finit pas. Le monde est très différent de ce qu’il était en 2005. Les pressions exercées par les droits d’auteur se sont considérablement accrues avec les retraits et la charge juridique. Le site est passé d’une utilisation essentiellement humaine à une utilisation abusive des ressources par des robots et des personnes trop zélées. Ils ont noyé tous les autres. La nécessité du site s’est atténuée avec le temps. Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour les discussions communautaires, les projets open source et le stockage de fichiers sur l’internet. Pendant un certain temps, j’ai cherché un successeur dans le cercle des partisans du site. J’ai demandé à plusieurs personnes potentielles, mais les étoiles ne se sont pas alignées.
À la fin de l’année dernière, j’ai décidé de mettre un terme à mes activités. Je voulais mettre la base de données et les archives du site à la disposition du grand public. À cette époque, un groupe interne s’est soudainement manifesté en proposant de contribuer à la poursuite du site. J’ai mis en doute leurs intentions, mais j’ai pensé qu’il pourrait s’agir d’une voie plus conviviale pour la communauté. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit. Nous avons connu une phase 1 difficile, en transférant les téléchargements en leur possession. Lorsque j’ai entamé la phase 2, j’ai découvert un groupe très malhonnête et rempli de haine. J’ai appris que j’avais été déshumanisé pendant très longtemps. Mes données personnelles avaient été divulguées. Des complots secrets et mensongers avaient été élaborés pour m’éliminer et lancer une bombe comme si j’étais une cible à détruire. Ma famille a vu cela et, après en avoir discuté, nous cessons immédiatement toutes les opérations liées au site. Nous coupons les liens avec Discord et les médias sociaux Twitter, et nous n’aurons plus aucun contact avec ces individus. Des limites ont été franchies. J’espérais que cette communauté aurait tiré les leçons de ce qui est arrivé à Near. Ce comportement n’est pas acceptable pour gérer des désaccords, des problèmes de communication, de la colère ou quoi que ce soit d’autre.
Nous avons publié la base de données du site (sans les informations relatives aux comptes et/ou aux profils) ainsi que tous les fichiers et images dans l’Internet Archive. En résumé :
– Archives Internet de la base de données et des fichiers à télécharger
– Toutes les soumissions autres que les nouvelles sont définitivement fermées.
– Toutes les sections du site resteront en lecture seule.
– Les téléchargements et les images seront disponibles aussi longtemps que DarkSol, FCAndChill Calico le permettront.
– Le forum restera ouvert
– Les affiliations Twitter et Discord sont terminées. Tout ce qui sera fait à partir de ces points de vente ne me représente PAS et ne représente pas ROMhacking.net.
J’ai hâte de voir quels projets émergeront avec les données du site pour la prochaine génération. D’après ce que j’ai vu, c’est peut-être le bon moment pour lancer une initiative open source pour un nouveau site. J’aimerais connaître les projets sur lesquels vous travaillez !
Je remercie tous les membres du personnel et de la communauté qui ont permis de faire tourner la roue et d’allumer la lumière au fil des ans. Je suis fière des nombreuses réalisations que nous avons accomplies ensemble. Je continuerai à me souvenir des bons moments, à rire des mauvais, et à savoir qu’elle avait raison à l’époque, mais le temps a une façon de passer.
Voici ROMhacking.net, tel que nous le connaissions, qui s’en va…
A noter que le site le plus proche pouvant remplacer ce site historique est probablement Romhacks.org Romhackplaza (qui réagit à ce sujet ici).