Il s’agit d’un émulateur (et debugger) de Sony Playstation 2 pour Windows / MacOs et Linux.
Quelques mots de l’auteur:
Après plus de sept mois de travail acharné, je publie enfin Iris pour que tout le monde puisse l’essayer ! Ça a pris pas mal de temps, et puisque Iris peut désormais faire tourner des jeux, j’ai décidé qu’il était temps de lancer une première version.
⚠️ Attention
Gardez à l’esprit qu’Iris est encore en phase de développement très précoce. Même s’il peut démarrer et exécuter des jeux, ces derniers tourneront toujours à des fréquences d’images très basses. La PlayStation 2 est une console extrêmement complexe et exigeante, donc tant que je n’aurai pas développé un compilateur JIT et un moteur de rendu matériel, la pleine vitesse restera hors de portée.
Assez drôle, ce n’est que récemment que j’ai corrigé un bug du DMAC qui empêchait de nombreux jeux de démarrer. Cela ouvre maintenant de nombreuses possibilités pour continuer à déboguer et corriger d’autres problèmes, ce qui pourrait permettre à encore plus de jeux de se lancer. Il reste encore beaucoup de travail, notamment côté optimisation. J’ai vraiment hâte de poursuivre ce projet et de faire progresser l’émulation de la PlayStation 2 !
Les changements:
Ceci est une mise à jour plutôt « mineure », mais nous avons retravaillé une grande partie de la base du code, en passant de SDL2 à SDL3, et en reconstruisant tout notre système de compilation, désormais basé sur CMake. Les versions macOS ont fait l’objet de nombreuses améliorations et devraient maintenant fonctionner correctement (merci à Layle pour le prêt de son Mac Mini), et nous distribuons maintenant des AppImages pour les distributions Linux.
Avec la transition vers SDL3 désormais achevée, nous pouvons commencer à travailler sur la prise en charge du rendu GS accéléré par le matériel — première étape vers une amélioration des performances vers un niveau réellement exploitable. Le voyage commence maintenant. Restez à l’écoute !
Un grand nombre de bugs ont également été corrigés, notamment des problèmes d’émulation de la manette DualShock 2 qui empêchaient certains jeux de traiter les entrées correctement — OutRun 2 SP, OutRun 2006 – Coast 2 Coast, Auto Modellista, etc.