Unique console portable de la célèbre marque de Nolan Bushnell, l’Atari Lynx fête aujourd’hui ses 25 ans.

 

anivlynx

 

A la fin des années 80, le terrain est pratiquement vierge dans le domaine des consoles portables. En 1989, Nintendo a sorti sa Game Boy dont l’histoire n’est plus à évoquer mais les autres constructeurs de l’époque ne sont pas sur le banc de touche et conçoivent à leur tour leur machine nomade à l’instar d’Atari qui commercialise le 11 octobre 1989 l’Atari Lynx aux Etats-Unis.
Etonnement, ce n’est pas la firme de Nolan Bushnell qui élabore la console mais Epyx et ce, en 1987. Portant le nom de code Portable Color Entertainment System, la machine est vendue à Atari qui la rebaptise Lynx.
Technologiquement supérieure à la Game Boy, l’Arari Lynx offre un écran couleur et la possibilité de jouer jusqu’à huit. Chose inédite, la console est réversible et peut convenir aussi bien à un droitier qu’à un gaucher.

 

En 1991, une nouvelle version apparaît : la Lynx II qui, outre un design revu, possède un meilleur écran et est moins énergivore.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour imposer Atari dans le domaine des portables, ceci étant du à une mauvaise stratégie marketing et peu de titres phares. De plus, la Game Gear, commercialisée en 1991, récupère les quelques miettes de marché que la Game Boy a laissé sur son passage.

 

En 1993, Atari jette l’éponge et stoppe la production de l’Atari Lynx après quatre ans de bons et loyaux services et 500.000 consoles vendues.

 

 


Différents modèles de Lynx 🙂

 

A notre époque, la Lynx a toujours son parterre de fans qui oeuvrent à lui offrir de nouveaux titres comme Shaken not stirred, Hack Slash Loot, Luchsenstein 3D, Lynx OPS, Wyvern Tales, Pitfall, et plus récemment, Alien. Côté hardware, c’est tout récemment que la Lynx a pu bénéficier d’une sortie TV, ceci grâce à Furrtek.

(Sources : Allgamers + Rom Game)