Play! est un émulateur de PlayStation 2 et Namco System 2X6 (ainsi que les variantes System 147/148) sous Windows / MacOS / iOS / Android. Il est actuellement écrit en C / C + + et utilise un système de mise en cache / de recompilation d’instruction pour obtenir de meilleures performances tout en émulant le CPU.
 
L’émulateur peut faire fonctionner un ensemble de jeux. L’objectif de l’auteur est d’atteindre un niveau de qualité qui permettra à quiconque de jouer à son jeu favori PlayStation 2 sur son PC.
 

 
Voici les infos sur les changements:
Comme mentionné dans le rapport précédent, j’ai décidé de prendre les choses lentement ce mois-ci… mais cela n’a pas vraiment fonctionné car j’ai en fait mis plus d’heures dans les tests en raison de ma mauvaise décision d’inclure un RPG de plus de 100 heures dans ma liste. Bon, à un moment donné, j’aurais dû le faire de toute façon, alors un de moins sur cette liste douloureuse.
 
Nouveaux jeux vérifiés comme jouables :
– Blood Will Tell – Tezuka Osamu’s Dororo
– Stretch Panic
– Mizuiro
– The Bard’s Tale
– The Sopranos: Road to Respect
– Dynasty Tactics 2
– Franklin the Turtle: A Birthday Surprise
– Dragon Quest VIII
 
Stretch Panic, Mizuiro, The Bard’s Tale, The Sopranos, Dynasty Tactics 2 et Franklin the Turtle étaient juste une question de « je dois les finir pour confirmer qu’ils sont jouables ».
 
Blood Will Tell était un cas plus intéressant : le problème majeur du jeu était lié à un calcul incorrect, ce qui perturbait le comportement d’un boss spécifique et le rendait immortel (à un moment du combat, il commençait à courir avec son visage contre les murs de l’arène, sans subir de dégâts). Avec une modification apportée pour restreindre les valeurs de calcul à la plage correcte, tout le jeu est devenu jouable, mais il y a aussi un bonus : puisque j’ai dû recommencer le jeu depuis le début au lieu de reprendre à partir d’une sauvegarde (avec ce genre de changement de code, je recommence généralement le jeu pour être sûr que rien d’autre n’est cassé), le développeur a également trouvé la bonne façon de détecter les blocs de code inutilisés, ce qui nous a donné un très bon gain de performance. Le jeu est donc jouable et bien plus agréable que l’expérience que j’avais auparavant.
 
Dragon Quest VIII a été particulièrement douloureux car j’avais accidentellement supprimé ma sauvegarde… avec environ 60 heures de progression déjà effectuées. Comme je m’en souvenais, nous avions quelques problèmes visuels avec le jeu, donc j’étais suffisamment motivé pour essayer de terminer le jeu malgré tout ce temps perdu. Dit et fait, le jeu est terminé avec presque 160 heures de jeu (vraiment, le café ne suffit plus…). Cela inclut toute l’histoire principale ainsi que presque tout le contenu post-jeu et les quêtes secondaires. Avec quelques états de sauvegarde fournis au développeur, il a pu mieux comprendre certains des problèmes visuels, donc une correction pour au moins les plus gênants devrait bientôt apparaître dans le dépôt.
 
En dehors de ces jeux, j’ai aussi passé quelques heures sur Knights of the Temple. Ce jeu a toujours été un désastre au niveau des collisions avec play! (se promener dans les premières zones du jeu finissait par coincer votre personnage dans le sol et l’empêchait de bouger/avancer au-delà d’un point spécifique). Le développeur a fait un correctif pour cela et j’ai pu progresser de quelques niveaux sans autre problème… puis j’ai de nouveau rencontré le problème à un autre moment. La plupart de ma progression a pris plus de temps que prévu car je marchais intentionnellement sur chaque pixel de chaque pièce pour essayer de trouver tout autre endroit où le jeu coincerait le joueur dans le sol en raison de collisions défectueuses, donc le développeur a dû corriger beaucoup d’adresses mémoire spécifiques. Malheureusement, cela a conduit à un blocage où cette approche ne pouvait tout simplement plus être appliquée. Encore plus déprimant est le fait que cela s’est produit à 4 niveaux de la fin du jeu, donc nous devrons attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que cela soit correctement corrigé.
 
À l’échelle mondiale, il y a quelques petites optimisations ici et là en cours et en cours de travail (surtout sur le VU, pour améliorer les performances lorsque le rendu est le goulot d’étranglement).
 
Oh, encore sur cette note : Star Wars: Battlefront est notoirement un diaporama avec play!, donc un correctif pour détecter les blocs de code inutilisés a également été ajouté (je n’ai pas encore pu mettre la main dessus, mais les chiffres fournis par le développeur lui-même étaient d’environ 54% d’amélioration).
 
Et la dernière amélioration spécifique au jeu est… Final Fantasy X. Le jeu se bloquait après une cinématique avec Yuna, et cela ne m’empêche plus de progresser, donc c’est encore un autre long RPG pour me tenir éveillé le mois prochain.
 
C’est tout pour le moment les amis, je vais m’enterrer dans des séances de grind non-stop (ok, pas vraiment…) jusqu’à la fin du mois, souhaitez-moi bonne chance avec tous ces coups critiques et à bientôt !

 

Télécharger Play! (x86) GIT v0.69 (2025/05/21) (8.8 Mo)

Télécharger Play! (x64) GIT v0.69 (2025/05/21) (10.3 Mo)

Site Officiel

En savoir plus…