La Saturn ou Sega Saturn est une console de jeux vidéo de Sega sortie en 1994 (1995 en Europe). Le nom Saturn provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire.
Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeux vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D.
A noter que plusieurs versions ont existé : Sega, JVC Victor (V-Saturn), Hitachi (Hi-Saturn), Samsung puis Kama Entertainment (Korée) avec, parfois, des déclinaisons selon les pays (euro, usa, jap), plus des modèles différents (Modèle v1, v2, Hi-Saturn Navi, V-Saturn RG-JX1 & JX2, SunSeibu SGX...). Tous les modèles sont visibles sur le site
SegaRetro.
Note sur la
Sega Pluto: Cette console n’est restée qu’au stade de prototype et devait être en réalité
une version améliorée de la Sega Saturn. La Pluto dispose des mêmes capacités que celle-ci, mais avec quelques petits ajouts. Elle dispose d’un port cartouche pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Megadrive, un disque dur de 2,5 pouces d'une capacité de 540,3 Mo et même d’un modem 28.8Kbps. A noter qu'il y a eu au moins deux prototypes existants notés respectivement Pluton 01 et Pluton 02.
Note sur la
Sega Jupiter est une console inédite développée par Sega au début des années 1990. Le Jupiter aurait été une console 32 bits à cartouche avec des spécifications similaires (sinon identiques) à la Sega Saturn. Elle est souvent confondu avec le projet Sega 32X, nom de code « Mars ».
Le concept de la Sega Saturn capable d’exécuter des logiciels à base de cartouches (ainsi que de disques compacts) a été exploré au cours du développement (et explique la raison pour laquelle la console dispose d’un emplacement cartouche), mais a finalement été abandonné en faveur d’un disque CD uniquement. La rumeur disait que la Jupiter était essentiellement une Saturn sans lecteur de CD, il aurait donc pu exécuter les mêmes logiciels basés sur une cartouche. La rumeur dit que les travaux ont commencé au début de 1994 bien que contrairement à la
Sega Neptune aucun prototype de Jupiter n’ait jamais été réalisé. À la mi-1994, l’idée avait été complètement abandonnée bien que le concept ait été exploré à nouveau pour le matériel d’arcade
Sega Titan Video l’année suivante. On dit que la Jupiter a été mis au rebut pour la simple raison que les CD étaient une forme de support plus rentable et que l’industrie s’éloignait du format de cartouche plus limité.
Caractéristiques:
CPU: Hitachi SH-2 (32 bits) à 28.6MHz (Risc 32 bits, 25 MIPS chacuns),
RAM: 2 Mo,
ROM: 512 Ko,
GPU: Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits, jusqu'à 200.000 polygones texturés par seconde, jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde, résolution de 320x244 à 720x448 points en 16 millions de couleurs. Lissage de Gouraud, rotations, zooms, 512Ko de mémoire pour les textures. Jusqu'à 5 scrollings indépendants.
SON: Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz,
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz, 32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz.
Fiche Wikipedia
Dossier Grospixels
Dossier Millenium
Listing des jeux Saturn