Petite exclu en passant, voici un nouvel émulateur de Sony Playstation One nommé Rustation et écrit en Rust, ce qui est assez rare pour être signalé.
L’objectif de cet émulateur est d’écrire un code propre, précis et tant que possible facile à comprendre. Il n’y a pas de système avec plugin, l’émulateur est « monolithique ».
Les performances sont assez faibles, mais cela devrait être suffisant pour fonctionner en temps réel sur un processeur moderne (il n’y a pas de framelimiting mis en place pour le moment).
Le code de l’interface actuelle est construite autour de SDL2. L’objectif lorsque l’émulateur commencera à être utilisable sera de le transformer en un noyau pour libretro afin qu’il puisse être joué dans RetroArch par exemple.
Pour le moment, il ne peut démarrer que quelques jeux. Crash Bandicoot (version japonaise) est jouable, bien qu’il y ait des plantages aléatoires. Quelques autres jeux (comme Spyro) gèlent après ou pendant l’intro.
Le rendu GPU est implémenté en utilisant OpenGL via l’API glium, l’idée est de permettre l’ajout de possibilités comme de proposer une résolution accrue interne, remplacer les textures ou encore d’autres améliorations. Utiliser l’OpenGL moderne devrait permettre d’écrire un rendu plus flexible mais relativement précis bien qu’il reste beaucoup de travail à faire avant d’atteindre un état jouable.
Une version beta 1.6 et des nightly builds (v1.7) sont disponibles sur la page officielle de téléchargement, pour l’instant je ne proposerais que les builds « stables ».
Télécharger Rustation (x86) v1.5.0 (85.0 Mo)