Créé par DH & Hykem (et rejoint par un ensemble de développeurs), RPCS3 est un émulateur de Playstation 3 multi-plateformes qui a pour objectif de devenir le plus complet possible. Il faisait principalement office de désassembleur mais pousse à présent la performance jusqu’à exécuter un certains nombres de jeux commerciaux devenant ainsi le premier émulateur de PS3 émulant des jeux du commerce, toutefois il nécessite un PC extrêmement performant.
En effet il vous faudra rien de moins qu’un CPU type core i7 @ 4Ghz (voir config minimale requise sur le site officiel), une carte graphique récente type nVidia GTX, de la mémoire haute performance type DDR4 ou encore un système d’exploitation récent pour espérer lancer des jeux dans un mode relativement fluide (mais attention cela dépend énormément des builds et des jeux).
Plusieurs rendus s’offre à vous: Aucun, OpenGL, DirectX12 (Windows 10 uniquement) et Vulkan (qui a pour but de remplacer à terme OpenGL et ses dérivés en exploitant plus efficacement les architectures informatiques modernes).
Au sujet du nom de l’émulateur, il s’agit d’une abréviation et d’une combinaison de Personal Computer (PC) et PlayStation 3 (PS3). PC + PS3 = PCS3.
Que signifie le R? DH et BlackDemon se souviennent qu’il représentait Real car en 2011, il n’y avait que de faux émulateurs de Ps3. Puis, à un moment donné, DH (originaire d’Ukraine) a commencé à dire que le R représentait le mot Russe. De plus, Nekotekina, qui a rejoint l’équipe fin 2013 et qui est rapidement devenu l’un des plus grands développeurs de cet émulateur, est originaire de Russie. Du coup RPCS3 signifie à présent Russian Personal Computer Station 3.
Cette version (qui n’est pas à considérer comme stable) qu’on nommera « point de repère » (landmarks) dans le sens ou elle est officiellement publiée sur le site officiel (ce qui change des builds régulier dit « WIP » ou « GIT »), n’est disponible que pour les processeurs 64 bits. Pas de changelog malheureusement.
What’s new since v0.0.11 (highlights):
– Implemented Online Netplay (sceNp) functionality!
– CPU many CPU emulation accuracy and performance improvements
– GPU many GPU emulation accuracy and performance improvements
– GUI many GUI bug fixes, improvements and additions
– Audio Implemented downmix to 5.1, made most audio settings modifiable mid game
– AVX-512 Added support and some optimized paths for Icelake AVX-512
– Debugger Simplification and usability improvements
– Input Added pad squircle, stick multipliers and stick emulation preview to Pad Settings
– Input Support for Namco GCon3 gun
– GPU Video memory management overhaul introduced to handle memory overload scenarios, when the GPU is almost out of memory multiple techniques are used to free as much resources as possible
– OpenGL Fixed an issue where around 20% of a shaders cache would be skipped on load when using the OpenGL render
– Overlay Fixed cropped text on overlay elements such as trophy pop-ups
Pour le détails, voir ici.
Version changes serve as landmarks and are by no means stable builds
This changelog lists the main (but not all) changes made since 0.0.X
Site officiel des sources et versions compilées (builds).