Créé par Exzap (et aidé par Peter Gov), il s’agit du second émulateur de Wii U à être disponible au public mais le premier à émuler des jeux commerciaux. Il peut décrypter les images Wii U qui utilisent le format Wud mais également les fichiers RPS ou RPL. La résolution interne peu aller jusqu’à 1920×1080 selon les jeux (et au delà avec des packs graphiques). Actuellement, le DRC (GamePad), le contrôleur Pro et le contrôleur classique sont émulés. Les Wiimotes sont également émulées (y compris le support natif). Les entrées du clavier + contrôleurs USB en tant que périphériques d’entrée sont également pris en charge. La saisie tactile du GamePad peut être contrôlée par un clic gauche de la souris. La fonctionnalité Gyro est émulée avec des limitations et peut être contrôlée via le bouton droit de la souris. Cette version n’est compatible que pour les Windows x64 (à partir de Windows 7) avec une carte graphique gérant OpenGL 4.1 (ou supérieur) ou Vulkan et il faudra posséder 4 à 8 Go de mémoire vive (Ram) pour le faire fonctionner. (Correspondance ID-Titre [archive ici]).
Un tuto est disponible ici et là .
Les changements:
En résumé:
– Stability improvements
– UI tweaks
En détails:
UI: Removed console region selection since there is no practical reason to set it to anything but auto
UI: Moved async shader compilation setting from the experimental menu into the graphic settings
coreinit: Various tweaks to the threading implementation to fix potential softlocks and crashes
coreinit: Reworked parts of the file and save system implementation to improve stability and to utilize the new threading code
Also fixed an issue where Cemu could softlock or crash when reading files from very slow drives
debugging: Added PPC stack trace to crash logs
GX2: Implemented API GX2RSetVertexUniformBlock
Note:
(#xx) refers to resolved bug tracker issues. See http://bugs.cemu.info/projects/cemu/
A noter que des packs graphiques haute définition sont disponibles ici. Ils permettent, entre autre, d’augmenter la résolution native des jeux car contrairement à Dolphin et parce que la machine est techniquement différente il n’est pas possible à Cemu d’augmenter la définition autrement que par cette méthode.
A l’inverse, des packs SD (définitions standards et/ou basses) sont disponibles sur ce lien et permettent à certains PC manquant de performance de lancer des jeux en 60 FPS.
Une liste de compatibilité est disponible ici.