De la (bad?) news sur Mame et surtout des embrouilles de licences comme on peut le constater sur le GIT de Mame (ici).

 

Haze nous donne son point de vu dans le détails sur son blog (édité et allongé dans la journée!). Son premier post à chaud (avant l’actuel et définitif) peut être lu ici.

 

Pas forcément évident d’en comprendre les tenants et les aboutissants. En fait l’histoire aurait commencé à cause de papiers qui disent que les musées ne pourraient pas utiliser Mame/Mess dans un but de conservation du patrimoine informatique (ce qui est un comble quand même vu que c’est le but de Mame/Mess) à cause des licences trop restrictives ! (doc, miroir).

 

J’ai demandé à Crashtest ce qu’il en comprenait d’après les éléments dont nous disposons:

 

CrashTest:

(voilà ce que j’ai compris du poste de Haze)

 

La licence Mame est faite main – ce qui ne simplifie pas les choses – et elle veut à tout prix empêcher toute re-utilisation commerciale.

 

Commerciale, c’est quoi?
– que quelqu’un revende mame avec des roms? ca, c’est du vol, c’est nul.
– par contre, si un chercheur d’université – le mec payé à passer 3+ années à plancher sur un problème particulier, donc qui peut apporter une réelle contribution – veut se pencher dessus, il ne peut pas.
– de même, un musée – dont l’entrée est payante – ne peut pas non plus s’en servir pour montrer ‘voilà les jeux de vos (grand) parents’ – un peu dommage pour la préservation.

 

Donc, ils veulent autoriser l’utilisation commerciale. Ce n’est pas un mal. sauf que c’est légalement impossible.
Que les poids lourds de Mame (Galibert, Giles, Haywood, Salmoria…) peuvent facilement retrouver des fichiers qu’ils ont fait en intégralité, facile. Par contre, les milliers de petits contributeurs doivent être recontacté pour avoir leur accord, sinon il faut reprogrammer leur contribution… Bref, c’est quasi-impossible à mon avis. Sinon, comment savoir si ils auraient accepté de contribuer avec une licence différente?

 

Alors, si ils changent l’en-têtes de certains fichiers pour dire ‘bon maintenant le fichier que j’ai écrit, je change la licence’, pourquoi pas, (ex: code source git de mame) mais à priori ils ne peuvent pas changer du jour au lendemain la licence totale du projet.

 

 

Plus d’infos et de débats sur MameWorld, on en parle également sur notre groupe.