Metal Slug Anthology vient de sortir sur Sony PSP et comme on s’en doute il s’agit d’une émulation des 6 premiers jeux, du 1 au 5 en passant par le X (tout comme pour les versions xbox et autres des jeux SNKP). C’est assez logique et il n’y a rien d’étonnant à ça.

La ou cela devient très drôle c’est que les roms utilisées par Metal Slug 5 sont en réalité celles du tout premier dump qu’il y a eut de disponible sur le net, c’est à dire le dump du bootleg (= cartouche pirate circulant dans les salles de jeux) !

Oui vous avez bien lu, SNKP a utilisé les roms d’un bootleg avec des Vx watermarkées et une p1 qui possède encore des bankswitchs, en effet pourquoi utiliser un vieux dump pourri au lieu de dumper ses propres jeux (que dis-je dumper, ils ont les sources, ils pourraient très bien générer un fichier compilé et prêt à être inclus dans une prom ou au pire se renseigner et utiliser des roms récentes et confirmer par Mame).


On rentre dans l’iso psp et on extrait les fichiers POD


On voit ici les crc32 des roms extraites* correspondants au vieux bootleg

* Les fichiers suplémentaires correspondent au roms Cx (graphiques) pré-décryptées utiles ici à cause du manque de mémoire vive de la PSP.

A noter la présence de m1d (par exemple dans Mslug 4) qui était le nom typique donné au roms M1 pré-décryptés qui étaient dans Mame (ndlr: maintenant on parle de xxx-m1_decrypted) et également la présence des bios neogeo qui possèdent les mêmes noms (et les mêmes erreurs) que ceux utilisés dans Mame comme par exemple le bios asia-s3 qui est en réalité estampillé sp-s3 sur le composant comme on le voit dans cet exemple ci-dessous :


asia-s3 est une invention de Mame et même SNKP ne le savait pas !

Bref pour résumer on a donc droit à un Metal Slug 5 qui est un bootleg et qui possède des roms qui ne sont pas cleans et si ca se trouve leur émulateur est basé sur une vieille version de Mame en plus (pure supposition), c’est du joli et ca valait le coup d’être souligné

NB: Je rappelle l’existence de l’émulateur de NJ (MVSPSP) qui fonctionne très bien et a un rendu graphique plus jolie (décors non flous) que ce Metal slug Anthology.

Finalement Metal Slug Anthology n’est bien uniquement que pour Metal Slug 6 qui lui est très certainement un portage de la version PS2.